Introduction

 

 

Certaines histoires d'intrusions sont bien connues, elles ont été relayées par les médias, et font aujourd'hui partie de la légende du piratage informatique. Quelques faits :

Cependant, aussi inquiétantes que puissent être ces histoires, elles ne représentent qu'une infime partie du problème. Accompagnant la croissance du nombre de machines interconnectées dans Internet et la conscience dans le grand public du développement des "Autoroutes de l'Information", le nombre d'intrusions explose littéralement. La nécessité d’une protection efficace s’est donc naturellement imposée.

Ce dossier propose de faire découvrir et d’expliquer une solution parmi tant d’autres, mais couramment retenue dans la plupart des réseaux aujourd’hui : le firewall ou coupe-feu. Il y sera explicité dans quelles mesures il est nécessaire de protéger un réseau aujourd’hui. Le terme de firewall est un terme générique ; nous tenterons donc de présenter au niveau fonctionnel et physique, les techniques représentées par cette appellation. Il sera aussi question de la couche logicielle des murs anti-feu, qui représentent une part importante de la protection : Il en sera établi un comparatif aussi clair que possible.